Accueil CULTURE PATRIMOINE UNE DELEGATION D’EXPERTS TCHEQUES VISITE LE SITE (...)
PATRIMOINE

UNE DELEGATION D’EXPERTS TCHEQUES VISITE LE SITE ARCHEOLOGIQUE DE SIGA

13/06 11h49

AIN TEMOUCHENT - Une délégation tchèque d’experts en archéologie est à Ain Temouchent où elle a visité mercredi le site archéologique de Siga et le tombeau royal de Syphax faisant partie du royaume de Numidie, classé monument national, a-t-on appris jeudi du directeur de la culture de la wilaya.

Accompagnée de représentants du ministère de la Culture et du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), cette délégation, menée par le directeur du Musée national tchèque, se compose de trois archéologues, a indiqué Karim Bouarfa, ajoutant que la matinée du mercredi a été consacrée à la visite de ce riche patrimoine d’une grande importance historique et civilisationnelle.

Selon Hakim Idirene, attaché de recherche au CNRA d’Alger, cette opération visant la protection de ce site s’insère dans le cadre du mémorandum d’entente sur la coopération algéro-tchèque dans le domaine du patrimoine culturel signé, en août à Alger, entre le ministère algérien de la Culture et la Direction générale du Musée national tchèque.

Cette sortie sur le terrain vise, aussi, le développement des axes de recherches archéologiques pour dégager éventuellement deux thèmes de recherches sur ce site. Il s’agit d’avancer des propositions à la tutelle pour la prospection et les fouilles archéologiques, a-t-il encore souligné.

Le royaume de Numidie, qui figure dans le programme national de recherche du CNRA, est destiné à être classé patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar de ceux de Serkadji à Alger et Medracene de Batna, selon Karim Bouarfa.

Tout en rappelant ses multiples visites en Algérie dans le cadre de la coopération entre son pays et l’Algérie, le Directeur général du Musée national tchèque, Michal Lukes, a précisé que le mémorandum passé entre les deux parties vise à concrétiser essentiellement deux volets, à savoir apporter aide et assistance pour la numérisation des biens culturels et lancer une coopération dans le domaine de l’archéologie, précisément au site de Siga.

"Cette tournée nous a permis d’effectuer une large prospection du royaume de Numidie où s’entremêlent des vestiges numides et romains", a-t-il souligné, indiquant que des travaux éventuels de sauvetage et de protection seront effectués selon les spécificités du site.

"L’importance mondiale de ce site n’est plus à démontrer, d’où l’intérêt de le restaurer et de lancer des recherches et des fouilles sur place", a-t-il encore déclaré.

Ce site a fait l’objet, en 1978, de fouilles engagées par une équipe algéro-allemande qui a permis, entre autres, la mise au goût du jour d’une maison composée de plusieurs pièces, a-t-on rappelé.

Les vestiges historiques de Siga, situés dans la commune d’Oulhaça (35 km d’Ain Temouchent), ont subi, ces dernières années, des altérations et des actes de mutilations, a-t-on ajouté.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO