Accueil CULTURE ORAN : 70 TABLEAUX EXPOSES AU SALON NATIONAL DES ARTS (...)
CULTURE

ORAN : 70 TABLEAUX EXPOSES AU SALON NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

17/10 14h36

ORAN - Plus de 70 tableaux de peinture sont exposés au 2ème Salon national des arts plastiques ouvert mardi au musée national Ahmed Zabana d’Oran.

Ces tableaux sont des œuvres exécutées par 72 artistes peintres, soit 46 artistes d’Oran et le reste représentant 26 wilayas du pays, indiquent les organisateurs, soulignant que la manifestation s’inscrit au titre des festivités du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Les artistes peintres se sont inspirés de l’environnement et du patrimoine national alliant à la fois originalité et modernité, à l’instar de Hireche Boumediene, Abdellah Ben Mansour, du sculpteur Mohammed Boukerche et l’artiste Aouf Moukhlifa.

Ce rendez-vous culturel annuel qui vise à encourager le soutien à la création artistique chez les jeunes talents, a été marqué par l’exposition d’un tableau portant le titre de "Algériade" du peintre Belmekki Mourad. Cette toile illustre les différentes étapes de la glorieuse Révolution et les hauts faits qu’a connue l’Algérie, notamment à travers sa lutte pour son indépendance durant la période coloniale, et les réalisations de la période post indépendance.

Sont également présents à ce Salon, qui se poursuivra jusqu’ à jeudi, des peintres de la nouvelle génération qui travaillent pour enrichir le mouvement des arts plastiques en Algérie comme Selka Abdelwahab, Farid Daz, Kaci Zahia, Boukhalda Hamza, Salhi Abdellah, des valeurs sûres et prometteuses, selon les organisateurs.

Cette exposition reflète les préoccupations et les recherches techniques des peintres algériens portés sur divers genres comme la calligraphie arabe, le graphisme et la miniature, mais aussi qui s’intéressent à l’art abstrait, au réalisme et au cubisme, entre autres.

Ce Salon, organisé en collaboration avec l’école des Beaux-arts et parrainé par la Direction de la culture, ouvre le champ aux participants pour prendre part au concours de la peinture sous la supervision d’un jury composé de quatre artistes devant sélectionner les trois meilleures œuvres en arts plastiques et attribuer des prix aux meilleurs travaux traitant le thème de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.

En marge de cet événement, deux conférences sont programmées et la visite de l’atelier du doyen des artistes peintres d’Oran, Abdelkader Benmansour, un des artistes ayant contribué de manière significative à la promotion de cet art dans la ville, ainsi que l’atelier du calligraphe de Noureddine Kour.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO