Accueil CULTURE MUSIQUE LE GROUPE ’’CAMELEON’’ FAIT SENSATION
MUSIQUE

LE GROUPE ’’CAMELEON’’ FAIT SENSATION

30/07 13h29

ORAN - Le groupe algérois ’’Caméléon’’ a fait sensation lors de la soirée de dimanche organisée au Centre des conventions d’Oran, au titre de la manifestation ’’Tamoranwi’’, lancée depuis le début du ramadan.

Ils étaient quelque 2.300 fans d’Oran, Mostaganem, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, à faire le déplacement pour suivre le concert de ce groupe composée de 5 membres dont les frères Agrane Hocine et Hassan, ’’unis comme les doigts d’une main’’, qui ont déjà fait des ’’incursions’’ à Oran, remportant, comme à l’accoutumée, un succès certain.

Avant l’apparition du groupe, l’esplanade du CCO s’est transformée en une gigantesque discothèque sous l’impulsion d’un Dj qui a créé une ambiance explosive poussant même les plus hésitants parmi le public à danser et à vibrer au rythme des compositions musicales les plus en vogue dans le monde. ’’C’est une ambiance mahboula !!!’’, a lancé le DJ en direction du public.

Puis le groupe ’’Caméléon’’ a fait son apparition pour entamer son tour de chant avec d’abord ’’une intro’’ bien dosée avant de gratifier ses fans de ses tubes les plus connus comme ’’Bir sghir’’ avec son fameux ’’Lila’’, ’’Lillah’’, ’’Nedbet’’, un hommage à Chab Hasni, assassiné dans son quartier natal de Gambetta, ’’Rechamy ’’ ou encore l’adaptation ’’version Caméléon’’ de la qacida du chaabi ’’Sali Houmoumek’’ et une reprise de l’adaptation de la légendaire chanson de Brel ’’Ne me quitte pas’’ signée par le défunt Kamel Messaoudi.

Le groupe a choisi le nom de ’’Caméléon’’ en référence à ce petit reptile qui change constamment de couleurs pour s’adapter à son environnement.

Dans la pochette de son premier album, il est précisé, dans ’’l’artist bio’’ que le groupe est ’’une fusion d’influences, le tout enveloppé dans des rythmes et des couleurs de musique algérienne qui a pour objectif d’imposer son propre style’’.

’’Une musique qui s’affranchit de tout type d’appartenance de style, de forme, de genre, de famille musicale, de règles à respecter. Elle s’invente ses propres critères de composition, de réalisation. Nombreuses influences sans pour autant que celles-ci s’enferment dans des codes spécifiques de genres. ’’La notion de +Caméléon+ dans une certaine liberté et indépendance musicale’’, lit-on sur la même pochette.

Rencontré dans la loge, après la fin du concert, le leader du groupe, l’auteur compositeur Agrane Hassan, a expliqué, dans un entretien à l’APS que le style de ’’Caméléon’’ réside dans ’’ce mélange de styles et d’influences musicales diverses que nous faisons dans chacune de nos chansons tout en gardant l’âme de la musique algérienne’’.

’’Nous refusons de nous confiner dans un style particulier ou d’imiter une tendance ou un groupe donné. Notre style est basé sur l’improvisation et sur le feeling. On écrit un texte, puis on cherche la musique qui va avec. Il y a dans notre travail un côté réfléchi et spontané en même temps’’, a expliqué le jeune chanteur.

Il estime qu’il faut ’’tirer profit de la diversité des genres musicaux du pays". ’’La force de notre pays, c’est sa diversité et sa richesse musicale.

Il existe un énorme gisement musical à exploiter. Il y a aussi des sources d’inspiration extraordinaires dont doivent puiser les jeunes artistes’’, a-t-il ajouté.

Il est à noter que depuis le début du mois de ramadan, tous les concerts sont retransmis en direct sur la place Liberté de Tamanrasset. Une prouesse technique d’Algérie Telecom, l’un des partenaires de la manifestation. ’’L’objectif étant de faire partager ces soirées avec les jeunes de la capitale de l’Ahaggar en dépit des milliers de kilomètres qui la sépare d’Oran", expliquent les organisateurs.

Des couples, des jeunes, des moins jeunes et des familles entières se déplacent chaque soirée pour suivre l’alléchant programme concocté pour égayer les nuits du ramadan. La garantie de la sécurité et la présence dés éléments de la sûreté et de la protection civile ont grandement contribué à encourager le public à venir découvrir le magnifique site du CCO, un balcon sur la Méditerranée.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO